Avalon, pourquoi ce nom ?

Cultures et légendes

D’après la légende arthurienne, Avalon est une île sacrée dont la fée Morgane serait la reine et où aurait été forgée l’épée Excalibur. La tradition mythologique celte confère à Avalon le statut de « séjour des morts » où les héros résidents après leur mort. L’île abriterait d’ailleurs la sépulture du roi Arthur, dans l’attente du retour du roi dans le monde des vivants. Elle n’a donc pas nécessairement d’emplacement correspondant au monde réel, encore que son entrée puisse se situer à un endroit connu.
C’est précisément parce qu’elle n’appartient pas au monde réel que sa localisation est variable et changeante selon les sources et les époques. Chrétien de Troyes la situe en Cornouaille. Dès la fin du XIIe siècle, la tradition la plus répandue sera de la situer à Glastonbury, dans le Somerset, aux pieds de la colline sacrée du Tor

Tor Glastonbury

Liens intercontinentaux de la culture celtique

Outre le Royaume-Uni, plusieurs sites en France ayant comme racine « aval », « aballo », « aball », « afal », etc… signifiant la pomme ou le pommier dans les anciennes langues celtiques, notamment en Bretagne mais pas uniquement, sont également des lieux plausibles où situer l’île mythique, d’autant plus qu’elle serait en dérive entre la terre et le monde spirituel. La ville d’Avallon dans l’Yonne (département où j’ai mes racines) et qui devrait justement son nom au peuple Eduen de la Gaule celtique et dont le nom signifierait « pommeraie », serait selon certaines interprétations elle aussi une bonne candidate. C’est cet ancrage dans les mondes celtes de la France, de l’Irlande et de la Grande Bretagne qui m’ont inspirée ce nom. Quoi de mieux pour représenter le lien entre les mondes anglophones et francophones que l’île insaisissable d’Avalon à cheval non seulement sur les territoires celtes, mais dont la mythologie continue de nourrir la culture et les imaginaires contemporains.

Mes domaines d’expertise

Sciences humaines
Culture

Développement durable
Écologie

Loisirs Sports de plein air,
Tourisme

Art du spectacle

Vous avez un projet de traduction ?

Ils me font confiance