Avalon, pourquoi ce nom ?

Le cycle arthurien

Dans la légende arthurienne, Avalon est une île sacrée et inaccessible, à la fois sanctuaire et royaume enchanté. Régie par la fée Morgane, elle est le lieu légendaire où fut forgée l’épée Excalibur et serait, selon la tradition celtique, la fabuleuse « île des morts » où les héros trouvent le repos éternel. Selon la prophétie, le roi Arthur y reposerait dans l’attente de son retour dans le monde des vivants.

En tant que passage entre deux mondes, Avalon défie la géographie fixe de notre royaume mortel. Au XIIe siècle, Chrétien de Troyes situait Avalon en Cornouailles. À la fin du siècle, cependant, une nouvelle tradition émergea : l’île devint inextricablement liée à Glastonbury, dans le Somerset, nichée au pied de la colline sacrée de Tor. Ce site, imprégné de symbolisme païen et chrétien, attire depuis lors pèlerins et chercheurs, consolidant ainsi sa place au cœur du mythe éternel d’Avalon.

Tor Glastonbury

Liens intercontinentaux de la culture celtique

Outre le Royaume-Uni, plusieurs sites en France ayant comme racine « aval », « aballo », « aball », « afal », etc… signifiant la pomme ou le pommier dans les anciennes langues celtiques, notamment en Bretagne mais pas uniquement, sont également des lieux plausibles où situer l’île mythique, d’autant plus qu’elle serait en dérive entre la terre et le monde spirituel. La ville d’Avallon dans l’Yonne (département où j’ai mes racines) et qui devrait justement son nom au peuple Eduen de la Gaule celtique et dont le nom signifierait « pommeraie », serait selon certaines interprétations elle aussi une bonne candidate. C’est cet ancrage dans les mondes celtes de la France, de l’Irlande et de la Grande Bretagne qui m’ont inspirée ce nom. Quoi de mieux pour représenter le lien entre les mondes anglophones et francophones que l’île insaisissable d’Avalon à cheval non seulement sur les territoires celtes, mais dont la mythologie continue de nourrir la culture et les imaginaires contemporains.

Mes domaines d’expertise

Sciences humaines
Culture

Développement durable
Écologie

Loisirs Sports de plein air,
Tourisme

Art du spectacle

Vous avez un projet de traduction ?

Ils me font confiance